Recherche, Projets & Études de l’association Neurodivergence
Nos axes de recherche
La recherche est au cœur de la mission portée par Aurélie VASSELIN, présidente de l’association Neurodivergence.
Notre objectif : produire, partager et référencer des connaissances fiables pour mieux comprendre la neurodiversité, la neuroinclusion, leurs impacts et leurs risques sur les individus, les organisations et la société.
Nos axes de recherche s’articulent autour de six dimensions majeures.
1
Études multi-échelles
- Études qualitatives et quantitatives menées à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
- Comparaison des réalités vécues selon les territoires et contextes sociétaux.
- Mise en évidence des différences d’accès aux diagnostics, aux soins, à l’emploi et à l’inclusion.
2
Référentiels de la neurodiversité et de la neuroinclusion
- Élaboration d’un référentiel de la neurodiversité : typologies, définitions, impacts.
- Construction d’un référentiel de la neuroinclusion : bonnes pratiques, leviers, solutions pour les particuliers, familles, entreprises et institutions.
- Déclinaisons spécifiques par mode de fonctionnement (neurotypisme, neuroatypisme, neurodivergence).
3
Identification & auto-tests
- Développement d’outils d’auto-évaluation pour mieux comprendre son propre fonctionnement.
- Création de tests guidés pour identifier des particularités neurocognitives, en lien avec des professionnels partenaires.
Objectif : réduire l’errance, favoriser la prise de conscience et orienter vers des solutions adaptées.
4
Santé, pathologies & liens avec la neurodiversité
- Étudier les corrélations entre neurodiversité et certaines pathologies ou syndromes (exemple : SED – Syndrome d’Ehlers-Danlos et neurodiversité).
- Identifier les risques accrus de maladies psychosomatiques, burn-out, troubles anxieux ou dépressifs liés à un manque de reconnaissance ou d’adaptation.
- Promouvoir la prévention et une meilleure coopération entre professionnels de santé, familles et personnes concernées.
5
Évolution du neuroatypisme & de la neurodivergence
- Explorer la question : En dehors des cas spécifiques, le développement du neuroatypisme et de la neurodivergence n’est-il pas une évolution strictement nécessaire pour que les corps humains reprennent le contrôle face à la plus grande maladie moderne : l’intellectualisation ?
- Analyser les dimensions génétiques, biologiques, cognitives, sociales et spirituelles de cette évolution.
- Étudier comment l’équilibre entre mode de fonctionnement et instinct, intuition, intellect pourrait façonner l’avenir de l’humanité.
6
Solutions & perspectives
- Élaboration de solutions concrètes sur tous les plans :
- Individuel : bien-être, éducation, santé, accompagnement,…
- Collectif : famille, groupes, communautés, collectifs,…
- Organisationnel : entreprises, institutions, organisations, territoires.
Objectif : transformer les différences en leviers de cohésion, d’innovation et de performance durable.

Appel à collaboration
Nous invitons chercheurs, professionnels, institutions, associations et bénévoles à contribuer à ces axes de recherche.
Ensemble, construisons une base de connaissances partagée et évolutive pour faire progresser la reconnaissance et l’inclusion de la neurodiversité.